Le rechapage touche surtout les pneus destinés aux poids lourds. C’est une technique qui consiste à donner une seconde vie à un pneu usé au niveau du flanc ou de la bande de roulement.
A quoi consiste le rechapage de pneu ?
Un pneu rechapé doit passer par trois étapes importantes avant de rejoindre le marché. Une fois que la semelle usagée est retirée de la carcasse, le brossage peut commencer. C’est lors de ce procédé que tous les éléments détériorés du pneu sont enlevés.
La seconde étape est le gommage. Les parties abimées du pneu : nappe, renforts, etc. sont remplacées par des éléments neufs. Et c’est lors du rechapage qu’une bande de roulement neuve est collée sur la structure.
Toutes les étapes sont surveillées étroitement par un ordinateur. Contrairement aux idées reçues, tous les pneus rechapés subissent de nombreux tests de performance et de sécurité avant d’être commercialisés sur le marché. Seuls les produits homologués par le Ministère de tutelle pourront être vendus par les fabricants.
Les avantages et inconvénients d’un pneu rechapé
Le principal atout d’un pneu rechapé est sans doute son côté économique. En effet, il est largement moins cher qu’une roue neuve. C’est également un accessoire écologique. En effet, le manufacturier dépense moins d’énergie et produit moins de CO2 dans l’environnement lors de sa fabrication. Les marques proposant cet accessoire offrent le plus souvent une garantie afin que les acheteurs puissent en profiter au max. Le plus grand inconvénient du pneu rechapé est son côté bruyant au roulage. Mais malgré cela, il constitue un véritable atout surtout pour les utilisateurs de poids lourds.